La pratique d’une activité sportive, quelle que soit la discipline, expose l’organisme de par l’intensité et la répétition des contraintes, à des troubles musculosquelettiques (muscles, ligaments, articulations …) et peut devenir source de pathologies des membres inférieurs et du dos.
La podologie sportive joue un rôle primordial en agissant sur les différentes positions du pied afin de corriger les troubles entrainants ces problèmes, mais aussi en faisant une étude spécifique du sport et de l’environnement (fréquence, ambition …).
Chez l’enfant ou l’adolescent sportif , elle permet le traitement des pathologies de croissance telles que Sever (douleur du talon), Osgood Schlatter (douleur du genou) …
Par l’utilisation de matériaux techniques et spécifiques à chaque sport, le podologue pourra avoir un rôle sur le geste technique, la prévention des blessures ainsi que sur le confort.
De plus le podologue peut traiter tous les problèmes de peau (ampoule, échauffement …) et des ongles (incarnés, décollés …).
Objectif de l’analyse sportive :
Copyright 2023