Prise en charge du diabétique en pédicurie

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie. Il existe 2 types de diabète (type 1 et type 2).

Cette pathologie peut entraîner des complications au niveau des pieds, des reins et des yeux.

De ce fait, le pédicure-podologue prend tout son sens dans le traitement curatif et préventif de ces complications.

Lors de la consultation, un bilan diagnostic global sera effectué permettant de déterminer les risques éventuels pour mettre en place un suivi adapté. Le podologue, avec le médecin, déterminent le grade du diabète (0,1,2,3).

Le risque de complications graves des pieds augmente de façon importante à partir du grade 2 (diabétique présentant une diminution de la sensibilité sous le seuil d'alerte et des déformations importantes des pieds) et devient majeur au grade 3 (diabétique avec antécédent d'ulcération ou d'amputation d'orteils).

C'est pour prévenir l'apparition de ces complications que l'Assurance Maladie rembourse des soins de prévention réalisés par les pédicures-podologues pour les patients diabétiques les plus à risque de complications (grade 2 et 3).

La sécurité sociale conseille à tous les diabétiques d'effectuer une fois par an un bilan comprenant :

• Une visite chez un ophtalmologue pour dépister et surveiller les éventuelles complications oculaires.

• Un bilan dentaire, car le risque d’infection est plus élevé.

• Un bilan lipidique (cholestérol) pour rechercher d’autres facteurs de risque cardiovasculaire.

• Un bilan biologique rénal pour rechercher un début d’insuffisance rénale.

• Un électrocardiogramme pour détecter une éventuelle complication cardiovasculaire.

• Un examen des pieds pour surveiller de possibles infections.