Qu'est ce que la podologie - posturologie ?

La posturologie est une science qui étudie l’équilibre humain dans sa globalité. En effet, dans le quotidien pour maintenir une position debout et se déplacer, l’homme utilise son système postural d’équilibration.Pour se mouvoir dans l’espace et gérer les obstacles le plus économiquement possible le corps utilise un système de régulation complexe. Ce système prend en compte les informations reçues par de nombreux capteurs pour informer le cerveau et permettre une réponse musculaire rapide de rééquilibration.Les principaux capteurs régissant l’équilibre du corps sont les yeux, l’oreille interne et le pied.La réponse suite à la stimulation de ces capteurs se fait par l’intermédiaire des chaines musculo-aponévrotiques. Ces chaines qui sont un enchaînement de muscles, fonctionnent comme un seul muscle pour modifier la posture.

Chaines musculaires
Les chaînes musculaires

La plante du pied est donc une entrée importante dans l’équilibre humain, notamment grâce aux capteurs sensibles à la pression qui donnent de multiples informations au cerveau sur le positionnement corporel sus-jacent.Lors de la consultation, le podologue procédera à une analyse globale du corps et du positionnement des différents segments corporels afin de déterminer la cause principale d’une douleur. L’analyse des différentes entrées posturales lui permettra aussi d’orienter au mieux le patient dans un traitement pluridisciplinaire.

Analyse posturale
Analyse posturale

Le podologue utilisera des appareillages au niveau des pieds pour stimuler et modifier la posture.

La semelle orthopédique ou orthèse plantaire est un appareillage amovible réalisé sur mesure après un examen clinique précis (étude de la posture, analyse statique et dynamique …). La semelle orthopédique est adaptable à tous types de chaussant même les plus fins : escarpins, ballerines, chaussures de foot …

Semelles orthopédiques
Réalisation de semelles orthopédiques
Semelles et escarpins
Semelles avec escarpins

Son but est de soulager les douleurs musculaires, ligamentaires et articulaires au niveau du pied, de la cheville, du genou, des hanches et du dos. En effet, à chaque instant précis de la marche ou de la course une interaction se fait avec toutes les structures anatomiques du corps (muscles, tendons, articulations …) pouvant être gérées par la modification de la position du pied.

Le traitement podologique vient en complément des autres activités médicales (médecins, chirurgiens …), paramédicales (kinésithérapeutes, chiropracteurs, ostéopathes …) et sportives (entraineurs, préparateurs physiques …).

Le cabinet est équipé d’un plateau technique de dernière génération composé d’un podomètre électronique, tapis de course avec analyse vidéo, machine de thermoformage-thermosoudure.

Lors des consultations merci de vous munir de vos bilans radiologiques, IRM, scintigraphies, échographies et de vos chaussures de ville et de sport (running, crampons …) pour les examens de sportifs. Une ordonnance médicale est conseillée pour vous permettre le remboursement par la caisse primaire d’assurance maladie et la mutuelle.