La podologie de l'enfant

La Podo-pédiatrie tient une place entière dans l’ensemble des traitements des déséquilibres de l’enfant.

Avant 4 ans, l’enfant présentera naturellement un pied plat. Ce n’est qu’à partir de cet âge qu’il va développer son morphotype entrainant naturellement une modification de la forme du pied, du membre inférieur, des hanches et du dos.

Le podologue joue un rôle lorsque ce processus présente des problèmes pendant la croissance. Les signes évocateurs sont souvent les chutes à répétitions, les genoux en dedans, les usures anormales de chaussures …

Le but du traitement sera alors de les corriger par l’intermédiaire de semelles mais aussi par un apport de conseils (chaussure, activité…). De plus, il est aussi possible de réaliser des contentions souples ou orthoplasties pour corriger des déformations d’orteils.

Chez l’adolescent (sportif ou non), on retrouve des problèmes tels que les pathologies de croissance (Sever aux talons, Osgood Schlatter aux genoux…) ou encore les scolioses et attitudes scoliotiques.

Podo pédiatrie
Podo pédiatrie
Podo pédiatrie

Troubles Dyslexiques : prise en charge podologique

Podologie posturale et troubles dyslexiques
Podologie posturale & Troubles Dyslexiques

Le travail du Podologue-Posturologue s’intègre dans une prise en charge nécessairement pluridisciplinaire comprenant : orthoptiste, kiné, ostéo, dentiste, orthophoniste…

Par exemple, dans certains cas, une semelle orthopédique proprioceptive pourra influencer la vergence oculaire (Foisy A & al 2016) mais une rééducation orthoptiste reste malgré tout essentielle pour stabiliser les résultats obtenus.

L’objectif est bien de créer les conditions optimales de stabilisation de l’enfant à tous niveaux afin que ce dernier puisse se concentrer sur une seule tâche : l’apprentissage.